Les soins PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 30 Décembre 2009 12:17

Chaque personne peut être suivie par le médecin traitant de son choix. Néanmoins, l'équipe médicale se tient à la disposition des résidents pour les soins quotidiens et la mise en oeuvre des traitements. Loin de se limiter à une prise en charge médicale, le personnel se donne pour objectifs, de garantir le confort, de préserver l'autonomie autant que possible, et d'améliorer la qualité de vie pour tous.


L'équipe se compose des professionnels suivants:


Le médecin coordonnateur :


Le docteur Pautret est chargé de coordonner l'action des professionnels de santé au sein de l'établissement. Il émet également un avis sur les nouvelles admissions. Enfin, il est l'interlocuteur médical des familles, et se tient à disposition pour toute question de cet ordre. Il est présent chaque semaine, les lundi et jeudi.


L'équipe pluridisciplinaire :


Sous la responsabilité de Mme Drouet, cadre de santé, une équipe pluridisciplinaire dynamique composée d'infirmières, d'aides soignantes et d'agents de services hospitaliers, se met chaque jour au service des résidents. L'accent est mis sur le suivi individualisé de chaque personne, selon une éthique fondée sur les valeurs de respect.Il ne s'agit pas seulement de soigner, mais de prendre soin. C'est pourquoi, l'histoire, le rythme, les croyances sont pris en compte, et conduisent à élaborer pour chacun, le projet de vie individualisé.


La psychologue :


La résidence emploie une psychologue qui intervient 2 jours par semaine. Son rôle consiste d'une part, à conduire des entretiens préalables aux admissions afin de déterminer si la personne est réellement préparée à son entrée. D'autre part, il s'agit d'écouter les personnes qui en manifestent le besoin.


L'ergothérapeute :


Un ergothérapeute est présent 4 jours par semaine. Il est chargé d'évaluer les capacités des personnes âgées accueillies et de définir les dispositifs qu'il convient de mettre en place afin de préserver l'autonomie. Il intervient également dans ce sens au moment de l'entrée. En outre, il participe à certains ateliers à visée thérapeutique, organisés par l'équipe d'animation.


Enfin, les soins particuliers de kinésithérapie ou de pédicure sont assurés par des intervenants libéraux, en fonction des besoins.

Mise à jour le Jeudi, 18 Juillet 2013 12:48